Booking.com

Explorer le Col de Salkantay : Une Alternative au Trek Inca Trail pour aller au Machu Picchu

Hey ! Avant de plonger dans l'article, voici quelques super sorties 🎉 à expérimenter lors de votre prochain voyage qui devraient vous plaire 😊 !
Allons-y ! 🚀

Un voyage responsable ne consiste pas seulement à choisir de compenser les émissions de carbone de vos vols. Cela va au-delà de la collecte des ordures et ne laisse que des empreintes de pas. Il s’agit de choisir un voyagiste éthique qui s’engage à adopter des pratiques durables et à redonner aux communautés locales.

Quand je suis allé au Machu Picchu, mon groupe a choisi de prendre la route la moins fréquentée. Nous avons parcouru une variété d’écosystèmes (forêts nuageuses, montagnes couvertes de glace et jungles subtropicales), mais également soutenu des villages négligés par le chemin Inca. En campant dans des endroits reculés, en faisant appel à des guides locaux bien payés et en éliminant nos propres déchets, nous visons à avoir un impact positif.

Col du Salkantay

Contrairement au traditionnel Le Chemin Inca, Col du Salkantay c’est une balade plus difficile qui ne nécessite pas l’un des permis limités (seulement 200 disponibles par jour). De plus, les mules sont autorisées sur ce sentier pour vous aider à transporter votre kit.

Site officiel du Machu Picchu – Informations et exigences pour visiter le Machu Picchu

Quand doit-on aller:

La meilleure période de l’année pour faire de la randonnée est pendant la saison sèche de fin avril à fin septembre.

Avant le voyage

Comme la capitale de Cusco se situe à seulement 4000m d’altitude, notre première journée au Pérou a été consacrée à l’acclimatation à l’altitude. Après avoir dégusté l’Inca Cola de couleur nucléaire, nous étions prêts à nous attaquer à la colline escarpée menant de la Plaza de Armas aux ruines de Sacqsayhuaman (dites-le à haute voix). Des femmes vêtues de jupes brodées de couleurs vives vendaient des marchandises péruviennes devant Cristo Blanco.

Vendeurs de souvenirs du Salkantay Trek

Réalisant que l’air des montagnes de la Vallée Sacrée était plus frais que prévu, j’ai emballé des pulls chauds en laine de lama. La soirée a été consacrée à essayer la soupe de quinoa préférée des locaux, accompagnée de toutes les nuances de pommes de terre imaginables. Je suis allé faire du tubing dans un dernier effort pour mettre mes bottes avant le voyage.

Jour 1

Commençant tôt, nous reprenons la route pour commencer notre voyage à Marcojasa. Une partie de la route avait été détruite par un glissement de terrain, alors nous nous sommes retirés pour voir notre bus marcher sur des planches de bois posées à la hâte. En nous arrêtant à Mollepata, nous avons acheté des bâtons de bambou qui sont devenus nos inséparables compagnons de randonnée.

Commençant notre voyage, nous avons marché le long de l’aqueduc qui serpentait le long de la vallée d’Apurimac. Le fleuve coulait doucement et il était difficile de croire qu’il s’agissait du premier affluent du puissant Amazone. Nous avons rencontré le nôtre les mutants (cavaliers) qui nous aideraient en cours de route. Les broussailles courtes des hauts pâturages de Prana donnaient l’impression que les montagnes environnantes s’élevaient.

Découvrir de nouveaux horizons :  Dévoilez les secrets cachés du paradis des Maldives dans notre guide de voyage exclusif – prêt à explorer les merveilles cachées ?

En suivant la piste vers Soraypampa (3 850 m), nous avons campé pour la nuit sous un ciel dégagé et étoilé, sous la présence proche du Nevada Salkantay (6 271 m). La montagne couverte de glace brillait de bleu au clair de lune.

Jour 2

Se réveillant à l’aube avec une tasse fumante de thé de coca sucré, nous partons pour la partie la plus éprouvante du voyage. En traversant la vallée glaciaire, nous avons marché sur le chemin de galets et avons cédé lorsque les mules qui revenaient se sont écrasées.

Des tas de pierres, ou apache, laissés par d’autres voyageurs dominaient le paysage. Le sentier a commencé à tourner sur lui-même et les habitants appellent à juste titre cette section Sept les serpents (Les Sept Serpents).

La montée vers le col de Salkantay était raide et longue. Une brume glacée s’accrochait aux montagnes, de sorte que lorsque nous avons atteint le sommet de 4 600 mètres, nous pouvions à peine distinguer les panneaux en bois signalant notre arrivée. Lobes d’oreille dans notre fourrure chullos aspergé d’eau.

Descendant derrière des rochers géants et des terres marécageuses, nous avons campé à Huaramachay (ou Wayra Machay) pour la nuit, où la rumeur disait qu’il y avait un sanglier en mouvement.

Jour 3

Au lever du soleil, nous avons déjeuné, et les cloches au cou des mulets ont sonné à leur sortie du camp. Les papillons déploient leurs ailes au soleil, séchant la rosée. Les montagnes environnantes projettent des ombres triangulaires, avant de nous permettre enfin de nous prélasser au soleil.

Le terrain a changé rapidement et nous sommes entrés dans la zone de la forêt nuageuse où la brume montait et tombait de la canopée des arbres. En continuant, l’air est devenu lourd alors que nous traversions la jungle subtropicale. Nous nous sommes arrêtés pour appliquer brièvement un insectifuge car l’altitude ne nous protégeait plus des piqûres. Nos guides ont craqué grenade (grenade) pour que nous saupoudrions.

Saut d'obstacles au Machu Picchu

Nous sommes arrivés à Collpapampa ; un petit village situé en hauteur dans la vallée d’Apurimac. Des huttes au toit de chaume et des hamacs fournissaient de l’ombre et nous achetions des rafraîchissements et des fruits frais aux habitants pendant que les enfants chassaient les poulets dans l’herbe.

De retour sur le mince chemin, nous avons repéré des lézards et des tarentules cachés dans les sous-bois tropicaux. Des papillons de la taille de soucoupes battaient paresseusement au-dessus de nos têtes et nous aperçûmes une télécabine à l’air traître transportant de braves volontaires de l’autre côté de la vallée. Au lieu de cela, nous avons utilisé le pont Urubamba plus solide.

Découvrir de nouveaux horizons :  Exploration audacieuse : Pourquoi se lancer vers l'inconnu pour une aventure inoubliable ?

Jour 4

Nous avons campé à Wiñaypocco et avons pris un bain rapide dans la crique avant de partir. En nous dirigeant vers la vallée de Santa Teresa, nous nous sommes arrêtés devant des orchidées rares qui attiraient de petits colibris flottants.

Après le déjeuner à Lucmabamba, nous avons commencé une route ardue de trois heures en montée pour atteindre Llactapata (ou Patallacta). Les ruines incas se trouvent au sommet d’un plateau surélevé qui vous donne un aperçu du Machu Picchu lui-même. Ici, nous avons repéré un condor andin rare en vol, avec la plus grande envergure de tous les oiseaux sur Terre.

Nous sommes redescendus sur un chemin escarpé, en faisant attention de ne pas trébucher sur d’épaisses racines d’arbres ou d’attraper des vignes suspendues qui pourraient être des serpents.

Jour 5

Maintenant en Vallée d’Aobamba, nous sommes passés devant la centrale hydroélectrique et avons pénétré dans le parc national du Machu Picchu. Après un pique-nique au bord de la rivière, nous avons marché le long des voies ferrées, sautant somnolent alors que les perruches bruyantes volaient au-dessus de nous.

Le train du chemin de fer du Pérou nous a dépassés sur le chemin d’Aguas Calientes et nous avons dû sauter dans la rangée d’arbres pour nous mettre à l’abri. D’énormes bananiers à fleurs violettes et baies rouges de caféiers bordaient notre chemin.

Salkantay Trek le long du chemin de fer

Après encore trois heures, nous avons atteint la ville d’Aguas Calientes (eau chaude), célèbre pour ses sources chaudes naturelles. Campant dans un champ voisin, nous avons exploré la ville étrangement suisse avec des cabanes en rondins partout. Nous avons eu une nuit tôt en préparation pour la finale.

Jour 6 – Fin du col de Salkantay

Avec le croissant de lune encore haut, nous avons fait nos valises et sommes partis, espérant attraper le lever du soleil au Machu Picchu. Alors que certains groupes de touristes optent pour le train, nous avons parcouru plus de 200 marches pour atteindre le sommet. Après avoir atteint leurs solides marches en pierre, j’ai compris pourquoi les Incas mangeaient des fèves de cacao et mâchaient des feuilles de coca.

Au sommet, les premiers efforts nous avaient laissés fumants. Nos vêtements fumaient à l’air frais. Nous nous sommes mis en ligne avec nos passeports prêts et avons obtenu le timbre de bon augure du Machu Picchu.

Alignés sur une haute terrasse, nous avons contemplé les ruines brumeuses de la citadelle inca alors que le soleil levant se déversait sur ses terrasses ondulantes. Les lamas broutaient haut, inconscients de leur histoire épique. Au lieu de monter au sommet du Huayna Picchu (le pic emblématique), nous sommes montés à la Porte du Soleil, où apparaît le Chemin Inca.

Saut d'obstacles au Machu Picchu

En attrapant le train en fin d’après-midi pour Ollantaytambo avant de prendre le bus pour Cusco, nous avons massacré notre trajet et nos porteurs avec du pisco sour.

Découvrir de nouveaux horizons :  Les destinations d'aventure incontournables pour un voyage inoubliable avec Aventura

Épinglez-le !

Jump Pass Trek au Machu Picchu

L’AS tu déjà fait? Trek du Salkantay? Avez-vous quelque chose à partager? Nous aimons les commentaires des lecteurs !

Fabrice

Laisser un commentaire