Planifier le transport, jongler avec les prix des billets et gérer les avis des voyageurs peut rapidement devenir accablant. Alaska Airlines, lors de la récente conférence SXSW 2025, a présenté une solution innovante pour alléger cette pression : une plateforme d’intelligence artificielle (IA) conçue pour rendre l’expérience de voyage plus fluide et personnalisée.
Bernadette Berger, Directrice de l’Innovation chez Alaska Airlines, met en avant l’importance des retours des clients dans la création de cet outil. « Au cours de l’année dernière, nous avons transformé l’expérience du jour de voyage dans des aéroports clés grâce à des solutions autonomes rapides, » a déclaré Berger. « La bonne combinaison d’informations en temps réel, d’options personnalisées, et de conseils contextualisés rendra l’embarquement beaucoup plus serein. »
Améliorer l’expérience des bagages et de l’embarquement #
Le premier objectif d’Alaska Airlines est d’améliorer l’ensemble du parcours aéroportuaire. « Nos clients recherchent prévisibilité, moins de temps passé dans les files d’attente et moins d’interactions manuelles. L’automatisation pilotée par l’IA, du balisage des bagages à l’embarquement, permet aux voyageurs de profiter de l’aéroport comme ils le souhaitent, » explique Berger.
À lire Des manifestations à Chicago : les défenseurs des immigrants s’opposent à un nouveau décret
Pour réduire l’anxiété liée à l’embarquement, particulièrement en ce qui concerne les bagages à main, Alaska Airlines a testé une technologie avancée de vision par ordinateur pour gérer les comptages de bagages. « L’anxiété liée aux bagages incite nos clients à se regrouper prématurément autour des portes d’embarquement. Grâce à l’IA, nous pouvons suivre l’espace disponible pour les bagages à main, permettant aux voyageurs de se détendre, sachant que leur bagage sera à bord, » ajoute-t-elle.
Navigation personnalisée et embarquement sans stress #
La navigation dans les aéroports est une source majeure de stress pour les voyageurs. Berger souligne : « La congestion et la confusion sont des préoccupations majeures pour nos clients. L’IA nous permet de fournir des informations personnalisées directement via notre application. » Imaginez recevoir un message texte avec un changement de porte, tout en étant informé du temps qu’il vous faudra pour y parvenir.
Afin d’améliorer cette expérience, Alaska Airlines lancera un outil de navigation assistée par IA dans son application, conçu pour répondre aux divers besoins des voyageurs. « Que vous voyagiez avec des enfants, que vous nécessitiez des itinéraires accessibles ou que vous préfériez des instructions dans une autre langue, notre outil de navigation personnalisé réduit considérablement le stress lié à l’aéroport, » note Berger.
Une stratégie IA centrée sur l’humain #
Chez Alaska Airlines, l’intégration de l’IA ne vise pas à remplacer l’interaction humaine, mais à l’enrichir. Berger explique : « Nous transformons nos agents de service client en hôtes, en déléguant les tâches répétitives à l’automatisation. Cela permet à nos agents de se concentrer sur des interactions significatives et personnalisées. » Tout le monde n’a pas besoin d’une attention particulière, mais quand c’est le cas, cela fait toute la différence.
À lire Alerte de voyage : les touristes invités à la prudence face à des menaces de sécurité accrues
Alaska Airlines applique des standards rigoureux quant à l’utilisation éthique de l’IA, guidée par le cadre de gestion des risques de l’IA du NIST. « La transparence, l’équité et la sécurité sont les pierres angulaires de nos applications d’IA. Nous surveillons rigoureusement nos applications d’IA pour garantir qu’elles respectent des normes élevées de responsabilité éthique et de confiance des clients, » ajoute-t-elle.
Vers un avenir d’assistants numériques personnalisés #
En regardant vers l’avenir, Berger est enthousiaste à propos de l’“IA Agentics”, une vision d’assistants numériques personnalisés qui guideront les voyageurs tout au long de leur parcours. « Imaginez planifier des voyages en famille sans effort, votre agent IA adaptant les plans instantanément face à des imprévus et suggérant des destinations uniques pour éviter le surtourisme, » envisage-t-elle.
Les compagnies aériennes du monde entier explorent déjà des approches similaires. L’intégration de l’IA chez Expedia et la gestion des bagages chez KLM montrent une tendance plus large vers une personnalisation automatisée. Alaska Airlines vise à repousser encore plus loin l’innovation dans le voyage, cherchant une intégration complète de l’IA, de la réservation à l’embarquement et au-delà.
« Notre objectif ultime est de réduire les anxiétés liées au voyage et d’offrir des expériences de voyage profondément personnalisées et agréables, » résume Berger.
Avec le lancement d’Alaska Inspires, Alaska Airlines invite les voyageurs à réimaginer les possibilités de parcours fluides, enrichis par l’IA.
C’est génial de voir une compagnie aérienne investir dans l’IA pour améliorer l’expérience des voyageurs !
Est-ce que cet outil sera disponible pour tous les vols ou seulement pour certaines destinations ?
J’espère que ça marche vraiment, car j’en ai marre des files d’attente interminables !
Bravo Alaska Airlines ! Vous êtes en avance sur votre temps !
Ça a l’air bien, mais j’espère que ça ne va pas coûter plus cher aux passagers…
Qui aurait cru que l’IA pourrait aider pour les bagages ? C’est fou !
Pourquoi ne pas inclure un service de livraison de bagages à domicile ?
J’adore l’idée d’une navigation personnalisée, mais comment ça fonctionne vraiment ?
Merci Alaska Airlines pour cette innovation ! J’ai hâte de l’essayer.
J’espère que l’application sera facile à utiliser, pas comme certaines que j’ai déjà testées.
Est-ce que ça veut dire qu’il n’y aura plus de retards ? Je ne crois pas !
Les agents de service client transformés en hôtes ? Ça sonne bien, mais ça peut-être dangereux !
J’aimerais savoir si cet outil sera aussi utile pour les passagers à mobilité réduite.
Une solution d’IA pour les aéroports, c’est exactement ce qu’il nous faut !
Et si l’IA se trompe ? On fait comment ?
Enfin une compagnie qui pense à ses clients ! Bravo !
Ça va changer la donne pour les familles qui voyagent avec des enfants. Super idée !
Est-ce que cet outil va aussi prendre en compte les préférences alimentaires ?
Je suis très sceptique, mais j’espère avoir tort.
Est-ce que l’IA peut apprendre de mes préférences de voyage ?
J’ai du mal à croire que l’IA puisse vraiment réduire le stress. À voir !
Alaska Airlines, vous êtes les meilleurs ! Je vous adore !
Ça a l’air prometteur, mais qu’en est-il de la sécurité des données ?