Booking.com

Exploration de la Côte Ligure : Une Promenade de Camogli à Portofino, en Passant par Cristo Degli Abissi

Hey ! Avant de plonger dans l'article, voici quelques super sorties 🎉 à expérimenter lors de votre prochain voyage qui devraient vous plaire 😊 !
Allons-y ! 🚀

La marche de 15 km entre Camogli et San Fruttuoso à Portofino est un passage obligé pour tous ceux qui envisagent de visiter la région italienne de la Ligurie. La randonnée traverse le parc régional italien du mont Portofino, qui compte plusieurs sentiers de randonnée différents et est gratuit pour le public.

Camogli à San Fruttuoso sur le sentier de Portofino

Où rester

Si vous cherchez à rester dans ce quartier avec un budget limité, le meilleur endroit où séjourner est à Genoa City ! Vous pouvez utiliser Gênes comme base pour faire cette promenade, voir la ville par vous-même (Christophe Colomb est né ici !) et aussi vous rendre aux Cinque Terre, l’un des sites mondiaux de l’UNESCO en Italie.

Où commencer la randonnée

Techniquement, vous pouvez faire cette marche en avant ou en arrière. Soit de Camogli à Portofino ou de Portofino retour à Camogli. Les deux itinéraires vous emmènent à travers le sanctuaire de la plage qu’est San Fruttuoso.

Alternativement, si vous ne souhaitez parcourir qu’une partie du sentier, vous avez la possibilité de marcher jusqu’à San Fruttuoso depuis l’une ou l’autre ville, puis de prendre un ferry.

Si vous partez de Camogli, vous devez marcher jusqu’à San Rocco et de là suivre les panneaux de signalisation. Malheureusement, cette randonnée n’est pas indiquée correctement sur Google Maps, vous devrez donc suivre les panneaux au lieu d’un téléphone portable. Commencez simplement à grimper vers la montagne visible depuis la ville. Le début du sentier est étroit et ressemble à ceci :

De Portofino, vous commencez la promenade près de la Chiesa di San Martino et utilisez cette carte comme guide :

Pour une croissance complète, vous pouvez utiliser Cette carte provient de WikiLoc suivre le chemin !

Quand tu commences à marcher

Vous devriez commencer votre randonnée avant le lever du soleil, surtout si vous faites de la randonnée en été. Plus vous pouvez faire de randonnées avant que le soleil ne devienne trop fort, mieux c’est !

Marcher, y compris les pauses, nager et prendre des photos, devrait vous prendre presque toute la journée. Nous avons commencé avant le lever du soleil en été, à 6h30, et avons terminé la randonnée vers 16h00.

Quoi emballer

  • Au moins 2-3 litres d’eau par personne. (Vous pouvez remplir votre bouteille d’eau à la batterie)
  • crême solaire
  • Chapeau
  • Des lunettes de soleil
  • Une chemise qui couvre les épaules
  • Maillot de bain (vous pouvez le porter lors d’une randonnée ou vous changer à San Fruttuoso)
  • Un appareil photo (j’ai apporté sans miroir Fujifilm XT-20 pour la randonnée et une GoPro pour la photographie sous-marine)
  • Équipement de plongée ou lunettes de natation
  • Serviettes légères pour sécher ou s’allonger à San Fruttuoso
  • Petit-déjeuner, déjeuner et collations (il n’y a pas de nourriture disponible pendant la promenade, je vous suggère de trouver une boulangerie et d’acheter des collations préparées pendant que vous êtes à Gênes)
  • Des chaussures avec une bonne adhérence (il n’est pas nécessaire que ce soit des chaussures de randonnée, en fait, je n’en ai jamais possédé de paire, mais elles ne doivent pas non plus être des Converse.)
  • Chaussettes de longueur moyenne (elles doivent couvrir tout l’arrière du talon lors de la marche)

Difficulté à marcher

La randonnée complète est longue de 9,5 miles. Si vous voulez le couper en deux, le sentier de Camogli à San Fruttuoso est de 5,5 miles et vous prendra environ 3 heures (arrêts non compris). De Portofino à San Fruttuoso est de 3,75 miles. Au total, la marche complète du début à la fin devrait prendre environ 10 heures.

Je ne suis pas un randonneur passionné, donc je dirais que cette randonnée en était une Niveau intermédiaire de difficulté. Bien sûr, marcher le long de la côte italienne toute la journée peut être formidable pour se déconnecter de la quantité de marche que vous avez déjà effectuée.

Bien qu’il y ait eu des parties de la randonnée qui semblaient grimper pour toujours sans fin en vue, je n’hésiterais pas à le refaire. Les vues sont parmi les plus incroyables que j’ai jamais vues, et il y a quelque chose à propos de la randonnée dans une région qui se termine par de belles vues qui rendent ces vues encore plus enrichissantes.

2 parcours différents

Il y a deux routes principales qui vous mèneront à San Fruttuoso puis à Portofino. L’un va plus à l’intérieur des terres et l’autre suit le bord de la falaise pendant presque toute la randonnée. Bien sûr, nous avons choisi les vues incroyables sur les falaises ! Pour être sûr de suivre la route côtière, il faut prévoir d’aller de San Rocco à Batterie puis à San Fruttuoso.

Il y avait certaines parties techniques où il fallait être très prudent près des bords. Il y a des chaînes et des câbles sur cette promenade pour vous aider à traverser certaines des zones les plus difficiles et les plus dangereuses.

Arrêts facultatifs en cours de route

Le premier arrêt que vous pouvez faire est sur le chemin de Camogli à San Fruttuoso. Elle s’appelle Punta Chiappa. Il faut environ une heure et demie pour descendre et revenir et c’est tout droit. C’était un beau rocher et est célèbre pour être un lieu de baignade pour les yachts, cependant, je n’ai pas trouvé que la promenade en valait la peine. Peut-être y prendre un bateau serait plus agréable !

Le deuxième arrêt que vous pouvez ajouter est à San Fruttoso même. Le sanctuaire est absolument magnifique, mais si vous prenez du matériel de plongée, vous pouvez voir quelque chose d’aussi incroyable sous l’eau ! Il faut environ 30 minutes de natation pour y arriver, mais une fois que vous aurez plongé, vous verrez une statue du Jésus sous-marin ! Il s’appelle “Cristo degli Abisi”, où vous pouvez le trouver marqué Google Maps.

Christ de l'abîme
Christ de l’abîme

La meilleure façon de le trouver est de suivre d’autres nageurs. Beaucoup de gens chercheront le même endroit, alors ne vous inquiétez pas, vous le trouverez !

Vous explorez l’Europe pour la première fois ? Ne faites pas les mêmes erreurs que j’ai faites – Notre erreur des 1000 européennes et comment l’éviter.

Où aller à la fin

Vous terminez la promenade avec les meilleures vues de Portofino que vous n’aurez jamais vues. J’étais déjà allé à Portofino en bateau, mais c’est un spectacle pour lequel travailler!

Portofino Italie

De là, vous pouvez prendre le bus 82 pour 3 euros jusqu’à San Margherita. Vous devez acheter votre billet de bus au distributeur de billets avant de monter dans le bus.

De San Margherita, il est facile de prendre le même train que celui que vous avez pris de Gênes vers la ville. Vous pouvez également continuer à marcher de Portofino à San Margherita, mais cela ajouterait encore 2 heures à votre marche.

Dans l’ensemble, la randonnée a été une journée complète de vues sur la côte et de soleil italien! La Dolce Vita!

Épinglez-le ! Enregistrez et partagez (merci !)

Fabrice

Laisser un commentaire