Site icon Guide d'Aventure de Voyage : Découvrez les Destinations les Plus Exaltantes

Explorer le Joyau Caché de Seminole Canyon : Une Expérience Inoubliable

Seminole Canyon est un parc d’État de l’ouest du Texas dont l’attraction principale est les pictogrammes amérindiens préservés. Parallèlement à cela, le parc possède de magnifiques sentiers qui suivent le bord du canyon en direction de la rivière Rio Grande ou vous emmènent à travers le désert jusqu’à la même destination finale. Avec 46 campings tous proches de l’eau et de la baignade, Seminole Canyon est très familial.

Canyon des Séminoles

Pictogrammes

L’art ancien sur les parois des grottes de Seminole Canyon est à couper le souffle et impressionnant. Ces pictogrammes ne sont accessibles que par une visite guidée à 10h00 et 15h00, vous devez donc prévoir de vous rendre au siège du parc pour y assister.

Avec votre guide, vous avancerez sur un chemin escarpé sous le fond du canyon vers d’anciens abris qui abritaient autrefois certaines des premières personnes à parcourir l’Amérique du Nord. L’art rupestre s’étend sur les murs et s’étend de manière inimaginable, ce qui vous fait vous demander comment ces premiers humains ont pu atteindre ces hauteurs pour peindre. Vous verrez que ces peintures rupestres représentent la façon dont les premiers vivaient et qu’ils étaient des gens très spirituels. Outre les peintures, la grotte elle-même a été préservée pour révéler comment les gens vivaient et l’activité des personnes passées qui ont découvert la région. Une partie du sol de la grotte a été déterrée par des pilleurs de tombes et il existe des inscriptions d’anciens explorateurs qui l’ont documenté pour la première fois. La visite guidée est un must si vous êtes en visite et le guide vous dira ce que chaque tableau représentait et la signification de chacun.

les sentiers

Canyon des Séminoles
La première partie du Canyon Rim Trail

Préparation aux sentiers

Seminole Canyon est un désert, il y a donc quelques points à garder à l’esprit lors de la préparation de la randonnée. La chose la plus importante est l’eau. Vous devez apporter une quantité substantielle d’eau avec vous lors de ces randonnées. Deux litres par personne est une bonne quantité selon la durée de votre randonnée. Deuxièmement, vous devriez apporter de la crème solaire si vous ne voulez pas être comme mes amis qui se sont transformés en homards à la fin de notre randonnée. Troisième et dernier, vous devez apporter de la nourriture pour vous permettre de traverser ces longues randonnées.

Sentier du canyon de la jante

Grotte d’environ un mile de profondeur à pied

C’est le sentier le plus difficile du parc, mais le plus enrichissant. En marchant le long du bord du canyon, vous verrez des vues magnifiques. Le sentier vous emmène au Rio Grande et vous donne également une vue sur Panther Cave, dont vous avez besoin de jumelles pour voir l’art rupestre de l’autre côté de la rivière. Le sentier fait 12 km de long et devrait vous prendre environ 3,5 heures, mais si vous êtes comme moi, vous prendrez plus de temps pour faire un détour et profiter de la vue au fur et à mesure. Au début de la randonnée, le canyon sera sec et au fur et à mesure que vous avancerez le long de la randonnée, vous remarquerez que les rochers émettent un son extrêmement creux. C’est là que vous pouvez faire un détour et jouer de la batterie rock, car vous remarquez que chaque rocher a une hauteur différente. À environ un kilomètre du sentier, vous tomberez sur cette grotte, qui constitue un excellent arrêt pour se mettre à l’ombre et faire une pause collation. Cependant, la grotte est assez cachée, il faut donc la surveiller.

Vue du canyon lorsqu’il se transforme en rivière

Finalement, vous verrez le canyon devenir une rivière. La rivière scintille au soleil et a une teinte verte, mais reste assez claire. Super endroit pour s’arrêter et admirer la vue de la beauté simple d’une rivière désertique.

Fleurs le long du chemin

Le long du sentier, la végétation est abondante. Il y a de belles fleurs qui fleurissent à partir de cactus ou de plantes comme celle de la photo. Cependant, il y a beaucoup de plantes épineuses pour vous attirer, alors surveillez vos pas et soyez prudent.

Sentier Rio Grande

Sentier plat du Rio Grande

Après avoir atteint le Rio Grande depuis le Canyon Rim Trail, vous pouvez retourner au camp depuis le Rio Grande Trail car il ne fait que 6 miles de long et une randonnée beaucoup plus facile. Ce sentier est plat et comporte quelques abris ombragés le long du chemin pour se retirer du soleil brûlant du désert. Bien sûr, si vous ne voulez pas emprunter le difficile Rim Trail, vous pouvez emprunter ce sentier jusqu’au Rio Grande ainsi qu’à Panther Cave.

Le camping

Camping supérieur

Seminole a des terrains de camping très familiaux et j’ai remarqué que beaucoup d’enfants faisaient du vélo. Les campings situés sur la crête sont des campings aquatiques uniquement ainsi que des branchements pour camping-cars, ils sont donc un peu bruyants à cause des générateurs. Cependant, ces campings sont situés plus près des toilettes et disposent d’une couverture ombragée. Cette zone a tendance à être celle des familles avec enfants, donc si vous n’aimez pas les enfants, je vous le déconseille.

Le camping le plus bas

Ces campings sont des campings primitifs, mais sont toujours à distance de marche des bains. C’est là que se trouvent la plupart des campeurs en tente, ainsi que les campeurs en fourgonnette. Ils sont plus espacés par rapport aux campings du haut, ce qui est toujours préférable.

Nuit de Seminole Canyon

Coucher de soleil à Seminole Canyon

Lorsque vous reviendrez de votre longue marche et que vous regarderez le soleil se coucher à l’horizon, vous verrez un magnifique coucher de soleil plein de couleurs vibrantes. Je ne suis jamais resté aussi longtemps juste pour admirer un coucher de soleil, mais je suis resté ici et ça valait chaque instant. Après le coucher du soleil, le ciel s’illuminera lentement d’étoiles. Au pic de luminosité et dans les bonnes conditions, vous verrez la nébuleuse de la Voie Lactée. Vous serez baigné de lumière étoilée et le ciel nocturne ne sera jamais aussi beau qu’ici. Si vous avez de la chance, vous verrez des étoiles qui rendront votre expérience encore plus mémorable.

Dernières pensées

Seminole Canyon est définitivement un joyau. Bien que le parc soit petit par rapport aux autres, le parc a tant d’histoire et de beauté à offrir. Je recommande fortement de visiter ce parc lors d’un seul voyage ou dans le cadre de votre voyage dans un parc plus à l’ouest, comme le parc national de Big Bend. Les souvenirs que j’ai créés ici étaient inoubliables et les sites que j’ai vus étaient inégalés.

Quitter la version mobile