Booking.com

Explorer la Nature Sauvage du Lac Horseshoe, Denali

Hey ! Avant de plonger dans l'article, voici quelques super sorties 🎉 à expérimenter lors de votre prochain voyage qui devraient vous plaire 😊 !
Allons-y ! 🚀

J’avais la journée pour moi. Ce matin-là, j’avais effectué un court voyage en sac à dos sur la rivière Savage, en plein milieu du parc national de Denali, en Alaska. Mes genoux me faisaient un peu mal à cause de blessures plus anciennes. Mais je suis monté dans le bus du parc et je suis allé à l’entrée du parc sur la rivière Nenana. Pour la plupart des gens, l’entrée du parc est la seule porte d’entrée pour voir l’un des plus grands parcs du monde. Il y a des foules de gens et des bus et des voitures. Cela ressemble à peine à un bon endroit pour se promener.

Randonnée au lac Horseshoe

Lors de mes précédents voyages à Denali, l’entrée du parc a simplement servi de moyen de pénétrer plus profondément dans le parc. À la Rivière Sauvage ! À Teklanika ! À Eilson ou Toklat, n’importe où sauf à l’entrée bondée du parc. Après tout, ne suis-je pas venu ici pour faire du sac à dos dans la nature, loin des hôtels et des touristes ?

Il est difficile de croire combien de temps il m’a fallu pour découvrir que j’avais tort à ce sujet Parc national de Denali entrée. À moins d’un mile à l’ouest de la gare routière principale, il y a un endroit où la ligne de train allant de Seward à Fairbanks traverse la route. Cela ne ressemble à rien, si facile à manquer. Mais un peu au nord, jusqu’à la voie ferrée, un chemin mène à travers la forêt boréale, entre les sapins sombres et la toundra.

La pluie tombait légèrement, juste assez pour m’assurer d’avoir toute la piste pour moi.

Environ un demi-mille plus loin, le sentier semblait tomber dans une falaise. Je me tenais là en silence, regardant un lac moyen encadré de montagnes, de petites cabanes au loin. Je ne sais pas combien de temps je suis resté là, les yeux fermés, respirant juste.

Horseshoe Lake - Belles vues dans le parc national de Denali
Le lac Horseshoe et la rivière Nenana depuis la falaise, l’une de mes vues préférées.

Bienvenue dans l’empire des castors

De là, j’ai emprunté le chemin menant au lac Horseshoe, en descendant une série de marches en bois jusqu’à l’eau. Le sentier se sépare à cet endroit, l’un à gauche, l’autre à droite. Bien sûr, ils se rejoignent en faisant le tour du lac. Le lac Horseshoe n’est pas du tout un lac; est une série de lacs tous formés par des barrages de castor. Si je me souviens bien, il y a environ quatre ou cinq lodges différents sur le lac. Certains se trouvent dans un coin, tandis que d’autres se présentent comme des exploits d’ingénierie impressionnants. Tous ont été fabriqués par des animaux extrêmement intelligents plus petits que mon chien.

La distance totale autour du lac n’est que d’environ un mile, un peu plus si vous descendez les boucles latérales. J’ai parcouru le chemin lentement, essayant de faire le moins de bruit possible, m’arrêtant pour prendre des photos chaque fois que la pluie s’arrêtait. La forêt était dense, mais de nombreux arbres étaient tombés de côté. Peut-être même qu’un sur cinq est coupé. Chacun de ces arbres avait une coupe régulière et conique à sa base, la marque insaisissable d’un castor.

Arbres coupés par des castors du lac Horseshoe - Croissance dans le parc national Denali
Le castor a abattu des arbres au bord du lac. Seuls les humains peuvent comparer les castors pour leur capacité à modifier un écosystème selon leurs préférences.
Puis – un bruit dans la forêt à ma droite.

J’ai regardé à travers les arbres mais je n’ai rien vu à travers la forêt dense. Jusqu’à ce que je remarque un mouvement. Un petit animal brun, pas plus gros que vingt livres, est passé à travers les broussailles. Il traînait une branche mâchée d’un des nombreux arbres abattus à proximité. Un autre support structurel pour sa loge. Si vous n’avez jamais vu un castor en personne, aucun appareil photo ne pourra jamais capturer la beauté de son pelage. Ils ne sont certainement pas câlins (ils sont connus pour mordre les jambes des gens quand ceux-ci s’approchent un peu trop de leur lodge). Mais ils ont une beauté à leur sujet, comme un animal évolué si parfait, si adaptable.

Il s’est arrêté un instant pour me regarder, comme s’il se demandait ce que je faisais sur son terrain. Il est facile d’oublier que les castors sont des rongeurs, pas exactement les animaux que les gens considèrent comme intelligents. Mais ce petit rongeur tenait une branche dans sa bouche, prête à ajouter à sa maison. Ce rongeur a fait plus d’ingénierie et de construction que je n’en aurais jamais rêvé. Après un moment de réflexion, il a semblé décider que mon appareil photo et moi n’étions pas une menace. Puis il continua et se glissa dans l’eau avec sa branche.

Horseshoe Lake Beaver - Randonnée dans le parc national de Denali
Un de mes animaux préférés faisant une de ses choses préférées.

Objectif

J’ai continué autour du lac, sans être découragé par la pluie croissante. Si j’avais apprécié la pluie, car elle me garantissait la solitude. La route autour du lac était plate, un chemin clair et ouvert qui ne demandait presque aucun effort, me laissait juste dans mes pensées. Je sors souvent pour des randonnées plus difficiles. J’adore les ascensions abruptes et les longs voyages en sac à dos dans la nature, loin de tout sauf des sentiers de gibier faibles. Au dire de tous, ce petit sentier autour du lac Horseshoe ne devrait pas du tout être mon style de randonnée. Là, j’étais complètement satisfait, heureux de marcher le long du chemin, même pas trop loin de la route la plus proche.

Tout cela soulève la question, pourquoi? Qu’est-ce qui m’a fait tant apprécier cette randonnée alors qu’elle ne semble pas être mon style ? J’ai réfléchi à cette question pendant un moment, mais j’ai finalement réalisé que la réponse était stupidement simple et juste devant moi depuis le début.

C’était calme.
C’était paisible.

Beaucoup de ce que je fais est extrêmement bruyant. C’est vrai même quand je vaque à mes occupations quotidiennes en tant qu’étudiant et aussi quand je suis en randonnée dans le désert. Même quand je suis seul dans ma chambre, il y a le bourdonnement constant du ventilateur, sans parler de la pile de travail toujours présente qui doit être faite. Et quand je suis dans la nature, je réfléchis souvent à la meilleure façon de naviguer dans une zone, à la recherche du meilleur endroit pour traverser une rivière. Ou juste jurer à tue-tête alors que je me faufile dans l’aulne.

Ce qui manque à tout cela n’est pas simplement l’absence physique de bruit, mais une sorte d’immobilité plus profonde. Pendant presque tous mes moments d’éveil, mon esprit s’emballe. Cependant, alors que je contournais le lac Horseshoe, j’avais l’esprit tranquille. J’ai regardé le castor vaquer à ses occupations, j’ai regardé la pluie tomber sur l’eau et je me suis senti en paix. C’était une sorte de paix à laquelle je ne suis pas particulièrement habituée, une sorte de sentiment d’apaisement.

Horseshoe Lake Beaver Lodge, randonnée dans le parc national de Denali
L’une des cinq couches différentes de castor est située dans le lac. C’est difficile à voir sur la photo, mais une grande partie de ce barrage est faite de bois fraîchement coupé car la famille de castors qui y vit agrandit sans cesse sa maison.

Randonnée au lac Horseshoe – Un vrai classique

Lac Horseshoe dans le parc national de Denali c’est l’une de mes randonnées préférées de tous les temps. Ce n’est pas trop difficile à faire et ce n’est pas particulièrement exagéré. Mais, surtout sous la pluie, c’est l’un des endroits les plus paisibles et les plus calmes que j’aie jamais vus. Depuis, je suis retourné au lac deux fois de plus et je peux dire qu’à chaque fois que j’y vais, ça va mieux. Quand j’étais plus jeune, je me disais souvent qu’une augmentation n’en valait pas la peine à moins que je ne me pousse d’une manière ou d’une autre, ou s’il n’y avait pas de récompense spectaculaire à la fin. J’ai depuis longtemps abandonné cette idée, car je pense avoir trouvé quelque chose de plus réel.

J’ai découvert que la vraie valeur d’une bonne randonnée réside dans la paix et le repos qu’elle me procure, et non dans l’effort et la sueur. Bien que je continue certainement à faire des randonnées plus difficiles (Cross Mountain à Sitka, en Alaska, était un vrai monstre), je le fais à la recherche d’un petit coin de paix pour moi-même. Ce qui me ramène sans cesse au désert n’est pas un sentiment de lutte, mais plutôt un sentiment de contentement avec ce qui m’entoure. Je vais sur le terrain pour trouver un endroit isolé et tranquille et y rester aussi longtemps que je le peux.

Horseshoe Lake Nenana River, randonnée dans le parc national de Denali
Là où le lac devient un marais, avec vue sur la rivière Nenana en arrière-plan.

Nous aimons entendre les histoires des lecteurs – partagez la vôtre Randonnée du lac Horseshoe ou des voyages à travers le parc national de Denali – laissez un commentaire ci-dessous !