Booking.com

Exploration dans le Désert : Un Récit Inspirant sur les Compétences en Cartographie en Milieu Hostile

Hey ! Avant de plonger dans l'article, voici quelques super sorties 🎉 à expérimenter lors de votre prochain voyage qui devraient vous plaire 😊 !
Allons-y ! 🚀

Nous avons regardé vers le nord depuis le sommet de Government Peak. De notre spot, nous pouvions voir au plus profond des Talkeetnas, des montagnes incroyables encore majoritairement enneigées. Il y avait un nuage dense et un vent fort. Il ne faisait pas tout à fait froid, mais c’était assez proche. La montée n’était pas trop difficile, un sentier bien entretenu allant de la forêt de plaine à la haute toundra alpine. La route normale vers la montagne nous a emmenés sur la face sud du sentier au nord de Wasilla. Naviguer dans le désert cela peut être difficile, mais pas ici. Government Peak ne met normalement pas à l’épreuve vos compétences en lecture de cartes.

Mais ce n’était pas une augmentation normale au sommet du gouvernement.
De gauche à droite, mon père, moi et ma tante au sommet de Government Peak. Elle inscrit son nom sur le registre du sommet. Tout le crédit pour les images revient à mon oncle, Chris. Merci!

Mon oncle et moi avions décidé de monter la montagne comme d’habitude, du sud, mais ensuite de descendre du nord jusqu’à la mine d’or de l’Indépendance sur la route du col Hatcher. Nous avons vérifié la carte et avons décidé que c’était tout à fait faisable, rien de trop raide ou rocheux, et seulement un petit ruisseau à traverser avant d’arriver à la route. Mon oncle m’a dit que très peu de gens montaient ou descendaient cette montagne du côté nord, mais il était curieux du terrain là-bas. Nous avons pensé que la raison pourrait être l’accès, car la route du col Hatcher ajouterait un peu de conduite après la randonnée. C’est peut-être vrai, mais nous avons trouvé quelques autres raisons pour lesquelles les gens ne tentent pas ce sommet depuis le nord.

Lecture de carte

Si vous regardez la grille USGS pour la région de Government Peaks, vous verrez que la montagne est assez raisonnable, pas trop raide et certainement pas technique ou dangereuse. Sur la base de la lecture de la carte, nous avons décidé d’essayer la face nord. Rien ne semblait sommaire et nous avions organisé notre prise en charge en descendant. Cependant, il y avait quelques détails que nous avons manqués qui ont fini par rendre notre journée… intéressante.

Vous souvenez-vous du flux que j’ai mentionné plus tôt ? Il s’appelle Fishhook Creek et nous avons raté quelques détails importants. Tout d’abord, c’est un peu plus qu’un simple ruisseau. Il draine une assez grande zone de montagnes, depuis la mine de l’Indépendance et le col Hatcher lui-même. Pire encore, c’était en mai, donc la fonte des neiges était en pleine force. Nous aurions dû remarquer tout cela et réaliser que le flux serait assez plein. Nous ne l’avons pas vu jusqu’à ce que nous nous tenions au bord de l’eau. Oops.

Naviguer dans le désert
Vue de l’arête nord juste en dessous du sommet. C’était notre chemin vers le bas. Je suis au milieu, un peu devant mon oncle.

Deuxièmement, les courbes de niveau sont vraiment importantes. Si vous n’êtes pas familier avec la lecture de cartes de style USGS, les courbes de niveau sont de petites lignes brunes qui montrent les changements d’élévation. Plus ils sont proches, plus le terrain est escarpé. Nous avions vérifié les contours du côté nord de la montagne elle-même. Ils n’étaient pas si mauvais, ce qui signifie que la montagne n’était pas trop raide. Ce qui nous manquait, ce sont les courbes de niveau autour de Fishhook Creek. Sur notre carte, chaque ligne de contour marquait un changement d’élévation de cent pieds. Fishhook Creek a traversé cinq de ces lignes sur environ un demi-mille. Cela signifie que le ruisseau tombe cinq cents pieds dans un demi-mille.

Découvrir de nouveaux horizons :  Découvrez les charmes cachés de la Provence-Alpes-Côte d'Azur : notre guide de voyage ultime !

Ainsi, non seulement le ruisseau drainait une grande surface remplie de neige fondant rapidement, mais il était également assez raide, ce qui signifie que l’eau se déplaçait très rapidement. Nous ne l’avons pas remarqué en lisant la carte à la maison.

Descendre la face nord

Nous quittons le sommet en fin d’après-midi. Cette descente fait partie de mes meilleurs souvenirs. La toundra s’étendait dans toutes les directions, avec l’ancienne mine d’or un petit point rouge au loin. Il y avait encore beaucoup de neige, pas assez pour être gênant, mais plus que magnifique. Le vent était fort et hurlait dans la vallée. La toundra était encore d’un brun profond, car l’hiver n’était pas encore vraiment terminé, et le ciel couvert donnait à l’endroit une sensation de désolation. Bien sûr, nous étions les seuls là-bas et nous avons pris notre temps pour descendre. Il n’y avait aucune raison de se précipiter.

croisière dans le désert
Les montagnes Talkeetna depuis notre crête. J’adore les vues comme celle-ci, regardant profondément dans le désert.

Le côté nord de Government Peak est une longue crête qui s’étend presque plein nord depuis le sommet lui-même. Nous avons suivi cette crête. La promenade était facile et comme je l’ai déjà noté, l’atmosphère était vraiment à couper le souffle. À un moment donné, notre crête s’est terminée et nous sommes descendus rapidement jusqu’à Fishhook Creek. C’était raide, mais pas trop raide, même s’il restait beaucoup de neige. Nous avons en fait skié une partie de la neige pour économiser nos efforts et bien sûr pour nous amuser.

Ma glissade un peu contrôlée sur un champ de neige. C’est ce qu’on appelle le glissading, comme faire de la luge sans traîneau.

Arrivée au ruisseau

Pendant tout le temps que nous descendions, le bruit du ruisseau devenait de plus en plus fort. Lorsque nous avons commencé à frapper les fourrés d’aulnes, nous savions que nous étions proches. La route n’était qu’à environ un quart de mile, donc nous avions pratiquement terminé, n’est-ce pas ? Nous avons d’abord remarqué que quelque chose n’allait pas avant même d’avoir vu le ruisseau. C’était bruyant. Pas assourdissant, mais toujours bruyant. Nous sommes allés un peu plus loin et avons eu notre première bonne vue sur l’eau. C’était rapide. Et profond. Le terrain autour du ruisseau était étroit et assez escarpé. Ce n’était pas un ravin, mais c’était suffisant pour qu’une chute à l’eau soit possible. Et une chute dans l’eau signifiait s’écraser contre les rochers.

Découvrir de nouveaux horizons :  Guadeloupe: Le Guide de Voyage Ultime pour une Aventure Insulaire Exaltante - Découvrez les Secrets Cachés et Partez à l'Assaut des Plages Paradisiaques dès Maintenant !

Ce n’était pas le flux que nous attendions.

compétences de navigation de base
Pas une photo du ruisseau! C’est un signe qu’une promenade devient stressante lorsque vous arrêtez de prendre des photos. Malheureusement, le résultat est que nous n’avons aucune image de Fishhook Creek.

Il ne nous a pas fallu longtemps pour décider que la traversée était complètement dangereuse. Bien sûr, on pourrait peut-être sauter des rochers, mais les risques de chute étaient… considérables. L’eau est l’une des choses les plus dangereuses dans le désert. Chaque année, des gens meurent en essayant de traverser des rivières. Il existe une règle universelle pour traverser les rivières : En fait, vous ne devriez jamais passer. Il vaudrait mieux faire demi-tour et retracer toute la randonnée plutôt que de risquer sa vie en essayant de traverser un ruisseau éloigné de l’Alaska. Cependant, nous n’étions pas encore au point de non-retour.

Navigation improvisée

Cette section est un avertissement de navigation. Nous n’avions pas lu correctement notre carte et n’avions donc pas anticipé une menace très réelle pour la sécurité. Cependant, nous nous sommes sortis de ce dilemme grâce à une navigation intelligente et à une bonne lecture des cartes. Après nous être arrêtés pour une pause eau, nous avons examiné la carte. Fishhook Creek draine une assez grande partie des montagnes, et nous avons repéré un affluent du ruisseau à moins d’un mile en amont. Mieux encore, il y avait un endroit à Fishhook où la carte montrait le ruisseau qui serpente juste au-dessus de la jonction. Et pour sceller cela comme notre choix, cette zone de ruisseau tressée avait l’air assez plate. À cet endroit, le ruisseau coulait environ un demi-mille sans franchir plus qu’une courbe de niveau.

Un peu démoralisés, mais loin d’être prêts à rebrousser chemin, nous avons fait route vers l’amont. Nous sommes arrivés à cette branche du ruisseau, l’emplacement d’un ancien barrage de castors, depuis longtemps en panne. Nous avons fait un gué facile du plus petit affluent, appelé Hatcher Creek parce qu’il va jusqu’au cou lui-même, et avons continué jusqu’à Fishhook. Comme le montre la carte, le ruisseau se divise en plusieurs ruisseaux différents à cet endroit. Nous avons éclaboussé et escaladé un talus sur la route. Notre trajet a été un peu retardé, ils sont donc venus nous chercher environ une demi-heure plus tard.

compétences de navigation de base
Mon père et ma tante commencent la route vers la montagne. La voie normale. Il y a une bonne raison pour laquelle tout le monde monte et descend la face sud de la montagne.

Leçons apprises

Bien que notre mésaventure ait commencé par une terrible mauvaise lecture de notre carte, nous nous sommes évités de remonter toute la montagne par une bonne lecture de la carte. La navigation dans le désert peut être assez difficile, d’autant plus que nous sommes gâtés par nos appareils GPS dans notre quotidien. Une bonne navigation dépend vraiment de voir les nuances de la carte, les petits détails tels que la densité des courbes de niveau. Et enfin, la différence entre un navigateur décent et un très bon est ne pas qu’un bon marin ne se trompe jamais. Tout le monde s’embrouille. Mais un bon navigateur, félicitations à mon oncle, sait trouver et corriger les erreurs avant qu’elles ne deviennent critiques.

Découvrir de nouveaux horizons :  Exploration épique du Cambodge : Un voyage d'aventure inoubliable au pays des merveilles cachées