Les montagnes en éruption des anciens Romains : Las Médulas

Comment les anciens Romains ont-ils “explosé” quelque chose dans leur quête pour trouver de l’or ? Ils n’avaient pas vraiment de dynamite à l’époque. La réponse réside dans une technologie innovante qui a exploité la main-d’œuvre et la puissance hydraulique des mineurs pour accéder aux gisements d’or de la région.

courges

Si vous visitez Las Médulas aujourd’hui, vous pouvez encore voir les profondes cicatrices gravées dans le paysage. Les mornes collines de terre cuite exploitées par les Romains se détachent sur une mer de verdure : les collines boisées des environs. Ces flancs de montagne arides sont d’une beauté d’un autre monde – mais ils témoignent également de l’impact drastique que les Romains ont eu sur cet environnement. UNESCO il décrit même la région comme “ruinée” après le départ des Romains après deux siècles d’activité minière.

courges

En 1chaîne siècle, les Romains remarquèrent des pépites d’or dans le sol rouge du nord-ouest de l’Espagne. En peu de temps, ils avaient mis en place des opérations minières massives, dépendantes du travail de quelque 60 000 travailleurs. Qui étaient ces mineurs ? Beaucoup étaient locaux dans la région. Les Romains ont conquis cette région d’Espagne c. 29-19 av. J.-C., à peu près au même moment où la République devient l’Empire (27 av. J.-C.). Ils ont ensuite forcé les indigènes conquis à travailler dans les mines.

Nous avons une bonne compréhension du fonctionnement de l’exploitation minière grâce à Pline l’Ancien Histoire naturelle (écrit vers 77-79):

La troisième méthode [of extracting gold] surpasse le travail des géants. Les montagnes sont creusées par des galeries souterraines et creusées à la lueur des torches, dont la durée mesure la durée des quarts de travail. Pendant des mois, les mineurs ne voient pas le soleil. Ces types de mines sont connus sous le nom de les rides, et les effondrements qui surviennent soudain écrasent les mineurs. Il semblerait donc moins téméraire de chercher des perles et des violettes au fond de la mer – nous avons rendu la terre beaucoup plus dangereuse !

Fondamentalement, une fois que les mineurs ont déterminé qu’une certaine masse de roche contenait de l’or, ils ont creusé des tunnels et des passages dans la roche. L’eau était amenée dans la région et retenue dans un réservoir au-dessus des sites miniers. Les travailleurs l’ont ensuite canalisé dans des tunnels et des creux creusés dans les montagnes. La force de cette eau se précipitant à travers les tunnels étroits a provoqué l’effondrement de toute la colline, dans un processus connu sous le nom de la chute des montagnes (la chute des montagnes). Pour plus de détails et pour voir des schémas explicatifs de ce processus, vous pouvez lire la suite article de J. Aller et al.

Comme un procureur (fonctionnaire de haut rang) en poste en Espagne, Pline a probablement visité les mines et les a vues par lui-même. Dans son Naturel Histoire, il a beaucoup plus à dire sur l’or et sur l’ensemble du monde naturel. Si vous êtes curieux, vous pouvez tout lire travailler en traduction ou texte latin original. Incidemment, Pline l’Ancien est célèbre pour sa mort en 79 après JC après l’éruption du Vésuve, qui détruisit la ville de Pompéi.

De nombreux sentiers de randonnée permettent aux visiteurs d’explorer Las Médulas. Vous y trouverez des vues panoramiques sur l’ensemble du complexe minier. Et vous pouvez même vous rapprocher de certaines des grandes grottes laissées par l’effondrement de la montagne.

Lors de ma visite à Las Médulas en juin 2017, j’ai d’abord emprunté le chemin qui mène aux grottes elles-mêmes. Debout à côté d’une masse de roche dépourvue de toute végétation, j’étais émerveillé par la force nécessaire pour provoquer une telle destruction.

Las Médulas Espagne

J’ai ensuite suivi un deuxième chemin loin des mines elles-mêmes, cherchant des vues sur l’ensemble du paysage. Après une courte montée, les roches rouges indubitables sont apparues, sortant de la forêt et ombrageant le petit groupe de bâtiments en contrebas. Il était difficile d’imaginer au début à quoi aurait ressemblé Las Médulas si les Romains n’étaient jamais venus ici – mais ensuite j’ai eu 180 anso et j’ai trouvé ma réponse :

courges

Il est facile d’oublier l’histoire complexe et souvent sombre de Las Médulas en raison de sa beauté unique et de son paysage surréaliste. Mais je pense que connaître l’histoire de ce pays ajoute à mon appréciation pour lui. L’ancienne mine abandonnée est un témoignage dramatique de l’impact que les humains ont sur notre environnement et notre peuple. Rafraîchissant, oui, mais un rappel nécessaire pour agir prudemment dans nos vies.

courges
Fleurs de printemps de Las Medulas

Bois-le!

courges

Laisser un commentaire