Je suis arrivé en Herzégovine en Bosnie ravi d’en apprendre davantage sur sa richesse historique. Sarajevo est célèbre pour l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand en 1914, mais possède également des mosquées historiques et de belles églises, des boutiques et des étals de marché sans fin, une cuisine délicieuse (crêpes pour le petit-déjeuner tous les jours !) Et une architecture étonnante, comme la ville rayée et colorée. Salle. Mais après quelques jours de marche dans toute la ville, nous étions prêts pour une randonnée !

Randonnée en Herzégovine
Cela vaut la peine de passer plus de temps dans la région pour apprécier l’incroyable beauté naturelle qui entoure Sarajevo. Mon père et moi aimons le plein air, et nous l’avons fait ne pas planifier de perdre randonnée en bosnie. Nous voulions nous aventurer loin de la ville et trouver les meilleurs sites sans nous perdre complètement. De plus, il y a encore des mines terrestres en Bosnie, des reliques de La guerre de Bosnie dans les années 1990. Vous n’en croiserez pas tant que vous restez sur des sentiers et des routes bien balisés, mais c’est exactement ça : nous voulions sortir des sentiers battus. Pour nous, embaucher un guide local compétent était le plus logique.
Un ami de la famille nous a recommandé le guide de montagne Fikret et nous avons pris contact. La meilleure décision de tous les temps. Il connaît les montagnes de Bosnie mieux que je ne connais ma maison. Nous ne saurions trop recommander de trouver un guide pour une randonnée en Bosnie.
Lors de notre première randonnée, Fikreti nous a emmenés dans les collines au nord de Sarajevo. Il suffit d’un court trajet en voiture pour sortir de la ville jusqu’à ce que vous ayez l’impression d’être au milieu de la nature, entouré uniquement de collines, d’arbres, de terres agricoles et de champs, de foin et d’une vache occasionnelle.
Bien que nous ayons fait cette randonnée en janvier, la Bosnie avait eu un hiver chaud cette année-là. Il n’y avait pas de neige au sol et l’herbe était encore verte !

De petites fermes couvrent les premiers sentiers dans les montagnes. Au cours de notre promenade, nous avons croisé des vaches, des chevaux, un petit âne et de nombreux moutons tout doux. De nombreux pâturages s’éloignent des routes et des chemins, mais les animaux ne semblent pas s’en soucier.

En grimpant plus haut, nous pouvions presque apercevoir Sarajevo au loin. Et sur le côté sud de la ville se dresse la montagne olympique Bjelasnica, populaire auprès des skieurs.

C’est l’un des sentiers qui longe le bord d’une colline et nous mène finalement à une crête. Maintenant que nous sommes à plusieurs centaines de mètres d’altitude, l’herbe verte est devenue jaune et brune, et les collines sont couvertes de buissons sans feuilles et d’arbres courts. Pendant tout un après-midi de randonnée, nous n’avons littéralement rencontré personne d’autre.

Nous avons marché d’un pas régulier, mais nous nous sommes arrêtés pour contempler le paysage : dans ce cas, des baies rouge vif et un nid d’oiseau.

Bien que nous ayons pris une altitude considérable, il y avait encore de nombreux signes de vie humaine : chaume, clôtures, petites maisons, cabanes et bâtiments de ferme.

Fikreti et papa s’arrêtent pour une photo en cours de route.

Arrivé au sommet ! Eh bien, pas exactement “pic”, mais une belle perspective néanmoins.



Sarajevo se démarque ! Cette ville d’environ 400 000 habitants est située dans une vallée le long de la rivière Miljacka.

Un chien fait une sieste dans une paille confortable. Nous avons trouvé beaucoup de chiens amicaux en descendant. Caressez chaque chien que vous croisez à vos risques et périls ! J’avais récemment reçu une série d’injections post-exposition contre la rage et je me sentais toujours assez invincible, mais mon père s’est sagement retenu.
Nous avons terminé la promenade avec une bière fraîche bien méritée et avec la certitude absolue que nous serions de retour randonnée en Herzégovine encore!
Épinglez-le !
