Booking.com

Explorer le Parc provincial Sleeping Giant : Conseils et Précautions à Prendre.

Hey ! Avant de plonger dans l'article, voici quelques super sorties 🎉 à expérimenter lors de votre prochain voyage qui devraient vous plaire 😊 !
Allons-y ! 🚀

J’adore le plein air, mais j’ai un sérieux problème d’excès de zèle et un manque de compétences cartographiques de base. Mon mari est beaucoup plus actif que moi, mais il ne peut pas se comparer à mon enthousiasme pur lorsque j’enthousiasme nos projets extérieurs. Cela a entraîné des échecs de randonnée mineurs et des visites du parc plus longues que prévu à plusieurs reprises. L’un de nos exemples les plus aventureux a été une excursion d’une journée d’été au parc provincial Sleeping Giant en Ontario, au Canada.

Nos mésaventures dans le Géant endormi

Nous avons commencé notre journée par une promenade courte et sans incident jusqu’à Sea Lion, l’une des célèbres formations rocheuses Sleeping Giant. La route menant au début du sentier Kabeyun était facile, bien entretenue et pleine de monde. Aussi belle que soit la vue finale de l’otarie, je visais à trouver “la moins fréquentée”. Nous avons décidé de découvrir le Middlebrun Bay Trail, un sentier de 4,2 kilomètres menant à une plage de sable. Il nous avait été recommandé par un garde forestier comme un peu hors des sentiers battus, mais très plat et accessible. Alors que nous traversions des racines d’arbres aussi épaisses que mon bras et que nous marchions de haut en bas, de haut en bas, de haut en bas, nous avons dû rire de la relativité des termes «accessible» et «plat». Grand-mère n’emmenait pas son fauteuil roulant sur cette route ! Pourtant, c’était un niveau satisfaisant pour nous et j’ai adoré le paysage. De temps en temps, une pause dans les arbres offrait une vue imprenable sur une forêt sans fin, et le sentier lui-même était parsemé de belles collines moussues et d’affleurements rocheux.

Mossy Hill dans le parc provincial Sleeping Giant Ontario Canada
Le long du chemin de la baie de Middlebrun

Le sentier principal se terminait à Middlebrun Bay Beach, qui était une magnifique longue étendue presque vide du lac Supérieur. L’air était chaud, mais le lac a conservé son gel du nord assez longtemps pour dissuader les familles d’être sur la plage. Nous avons erré sur son rivage sablonneux jusqu’à ce que nous soyons au fond et que nous ayons à peine pu voir les quelques personnes qui se reposaient à l’autre bout. Cela aurait été la fin parfaite de notre randonnée – s’imprégner un peu de la vue avant de rentrer pour un dîner opportun. Au lieu de cela, porté par notre succès, j’avais commencé à regarder la carte. Il y avait une note non informative disant simplement: “Une extension du chemin au fond de la plage mène à Finlay Bay.” Mon imagination active se demandait, “Peut-il y avoir mieux que cette plage ? Quels trésors cachés attendent au-delà de nous?” Des images d’une oasis isolée dansaient devant mes yeux et mon mari accepta courageusement de créer.

Middlebrun Bay Beach dans le parc provincial Sleeping Giant Ontario Canada
Middlebrun Bay Beach, sans chemin en vue

Le problème était que nous ne savions pas exactement où l’extension commençait. Après quelques faux départs dans les pauses forestières le long de la côte, nous sommes retournés à la plage. Des arbres sauvages envahis par la végétation s’étendaient dans le lac lui-même, signalant – supposions-nous – une impasse. “Ne pense pas…?Sans autre option présentée, nous avons enlevé nos chaussures et nos chaussettes et nous nous sommes frayé un chemin dans l’eau glacée, repoussant les branches dans un effort pour ne pas aller jusqu’à mouiller notre pantalon retroussé. Nous avons été récompensés par un panneau de signalisation. Triomphants, nous avons décidé de sortir nos chaussures. “Le chemin est court et je ne veux pas me mouiller les chaussettes. Nous devrons les supprimer à nouveau bientôt.« Après avoir marché un peu, les aiguilles de pin commençaient à me faire mal aux jambes, et je me souvenais du panneau dans les toilettes du parc qui m’avait prévenu quoi faire en cas d’observation d’un ours. Nous avons continué, regardant avec méfiance la forêt sombre et silencieuse. Beaucoup plus longtemps que prévu plus tard – en raison du rythme lent qui a amené nos pieds nus – nous sommes arrivés à la baie de Finlay prévue… pour trouver un morceau de roche de quatre pieds surplombant une petite baie occupée par une famille avec son bateau à moteur. Alors que nous remettions nos chaussures, notre frustration était aggravée par un essaim de moustiques assoiffés de sang qui attaquaient chacun de nos membres. Pour ne pas dire que nous n’avons pas apprécié l’humour de notre échec !

Le voyage de retour a eu un dernier revers car j’ai obstinément refusé d’enlever mes chaussures pour marcher à travers les branches sur le chemin du retour vers le sentier principal. “j’irai vite ! Je vais passer par le milieu, ils seront à peine mouillés !La crise de froid qui ramenait chaque pas sur le chemin du retour prouvait la folie de cette idée. Leçon apprise!

Le Canada est grand et beau. Si vous cherchez une autre aventure dans la pointe extrême ouest du Canada au nord de Vancouver, assurez-vous d’ajouter Parc provincial Garibaldi pour vos projets. Vous ne voudrez pas manquer les nombreux kilomètres de sentiers des sommets alpins et la magnifique crête panoramique !

Planifier votre voyage au parc provincial Sleeping Giant

Alors, que dois-je recommander pour un voyage un peu moins aventureux au parc provincial Sleeping Giant? Tout d’abord, Middlebrun Bay en vaut la peine – mais il n’est absolument pas nécessaire de prendre le tronçon jusqu’à Finlay Bay ! Bien sûr, assurez-vous de parler à un garde forestier avant de partir pour vérifier s’il a des itinéraires recommandés qui pourraient être meilleurs pour votre niveau de forme physique, votre calendrier et les vues souhaitées. Si vous êtes un randonneur sérieux, envisagez d’atteindre le sommet du Géant endormi via le sentier Kabeyun. Il s’agit d’une randonnée d’une journée ardue qui offre des vues incroyables. Deuxièmement, arrivez tôt dans la journée. Nous avons adoré Sea Lion Beach et Middlebrun Bay, mais nous avons manqué de temps pour apercevoir le célèbre homonyme du parc, le Sleeping Giant lui-même. C’était en partie à cause du temps, mais aussi parce que nous avions assez faim et avions mangé toute notre nourriture. Ce qui m’amène à mon dernier conseil, préparez un repas ou deux ! Le parc est vaste et relativement éloigné des villes voisines. Rétrospectivement, un dîner pique-nique avec vue sur le Géant aurait été la fin parfaite de notre excursion d’une journée.

Si vous planifiez maintenant avec impatience votre voyage vers ce magnifique trésor canadien (que tu devrais être !), voici quelques informations pratiques supplémentaires pour vous aider à démarrer :

  • Téléphone : 807-977-2526
  • Adresse : RR #1, Pass Lake, ON P0T 2M0 (à l’est de Thunder Bay sur l’autoroute 11/17, puis prendre l’autoroute 587)
  • Site Internet: http://www.ontarioparks.com/park/sleepinggiant
  • Laissez-passer d’une journée : 14 $/véhicule (les heures d’ouverture varient ; généralement de 9 h à 21 h pendant la haute saison)
  • Camping : mi-mai à mi-octobre, réservez en ligne ou appelez au 1-888-668-7275
  • Possibilités d’activités : vélo, canot, pêche, randonnée pédestre (plus de 100 km de sentiers), baignade, ski de fond

Avez-vous été à Parc provincial Sleeping Giant? Laissez vos commentaires et réactions ci-dessous ! Nous aimerions avoir des nouvelles de nos lecteurs.

Fabrice

Laisser un commentaire