Booking.com

Dites adieu à Twitter et commencez à Tooter

Hey ! Avant de plonger dans l'article, voici quelques super sorties 🎉 à expérimenter lors de votre prochain voyage qui devraient vous plaire 😊 !
Allons-y ! 🚀

J’ai décidé de quitter Twitter et de me concentrer sur un type de réseau social qui semble extrêmement familier à Twitter à bien des égards, mais qui est unique à sa manière – Mastodon. Au revoir Twitter, bonjour Fediverse

Alors c’est quoi ce mastodonte, toting et fedivers ? Lire la suite pour plus de détails!

C’est quoi Mastodonte ?

Il s’agit d’un système de médias sociaux open source basé sur des API ouvertes et, surtout, sur un protocole ouvert. La fédération signifie qu’il n’y a pas d’autorité centrale, mais que toutes les instances peuvent communiquer et se parler via ce protocole ouvert.

De quoi ça a l’air? Est-ce comme Twitter ? C’est comme Twitter. Pour un utilisateur mobile, cela semblera familier – Vous avez votre chronologie, un profil, une page à propos et vos “toots” (ils s’appellent des tots, pas des tweets). Toot de mastodonte… ça sonne… compris ? ????

Il y a donc un air de familiarité – et je pense que c’est une bonne chose. Avec plus d’un million de nouvelles personnes qui se joignent, si c’était trop bizarre, il serait difficile de soutenir une telle adoption.

Que veut dire fédéré encore ?

Ils l’appellent #fediverse parce que c’est un univers de services fédérés qui collaborent et travaillent tous ensemble. Mastodon lui-même est un système de réseau social construit au-dessus de ce “Fediverse” qui propose un nombre croissant de services tels que le partage d’images, le chat, la vidéoconférence, etc. Il est intéressant de voir tout ce qu’il y a ici – et combien est auto-hébergé et auto-géré – un peu comme aux premiers jours d’Internet.

Ce fedivers est énorme. Je veux dire, regardez ça – c’est plutôt cool de voir tous ces services qui peuvent être indépendants, mais qui communiquent/partagent les uns avec les autres.

Pour moi, cela ressemble au “bon vieux temps” d’Internet – tout le monde est heureux, social, coopératif – ou du moins ne cherche pas à rendre votre journée misérable. Je pense qu’avoir une communauté sociale locale sur votre serveur et une communauté fédérée résout de nombreux problèmes qui surviennent dans des réseaux comme Twitter et Facebook où les médias et les gens tentent de les dominer.

Aucun algorithme

Je dirais que c’est la meilleure partie. Mastodon n’a pas d’algorithme. Il a un simple flux de toots et pour que ces toots soient vus dans toute la fédération, ils doivent être suivis par des personnes sur les serveurs et ils doivent se développer. Aimer une jambe ne fait rien d’autre qu’envoyer un coup de dopamine.

Et c’est absolument GLORIEUX.

Rien ne dit que je dois suivre quelqu’un. Il n’y a pas de mauvaises nouvelles apparaissant sur ma chronologie qui sont recommandées. Il n’y a rien à moins que vous n’en fassiez QUELQUE CHOSE.

Et c’est le hic. Vous devez trouver des « amis » ou vraiment des « personnes à suivre », puis votre chronologie commence à clignoter.

Il existe une autre couche de fédération

Cela peut être la partie déroutante pour certains. Dans chaque instance de mastodonte (domaine/groupe/serveur/communauté – ils sont appelés instance), il y a des domaines à connaître.

Votre menu de barre latérale typique ressemblera à ceci :

La page principale : Ceci est votre chronologie des personnes que vous suivez. Si vous ne suivez personne, c’est juste vos pieds.

Annonces : Ceci est votre compteur de coups de dopamine ???? Vous verrez des notifications pour les boosts (essentiellement les retweets), les Likes et les nouveaux followers.

Explorer : Thc’est comme Explorer sur l’ancien site de poussins – vous pouvez voir ce qui est tendance, consulter les tags, les actualités et trouver de nouvelles personnes à suivre localement ou sur l’ensemble du flux.

Bar: Il s’agit de la chronologie de votre “instance” locale. Le pays où vous êtes enregistré. Cela signifie que si vous trouvez un serveur communautaire dédié, vous ne verrez que des locaux parler ici. Une excellente façon d’être dans un endroit spécial pour les scientifiques, les ingénieurs, les musiciens ou les personnes ayant un passe-temps. Cela vous donne un sentiment de communauté. Connaître les gens.

Fédéré : C’est la chronologie de la “fédiversité” mondiale – elle peut aller vite. Tous les tweets du réseau fédéré n’apparaissent pas ici. Il existe une simple “méthode du chaos” qui donne l’approche “humaine” à la séparation.

Message direct: Les DM ne sont PAS sûrs – ce sont simplement des aiguilles qui ne sont pas envoyées au monde, mais envoyées directement. NE L’UTILISEZ PAS POUR RIEN DE CONFIDENTIEL. Ils ne sont pas cryptés. J’espère qu’ils le seront bientôt.

Favoris, signets et listes travailler comme prévu. Ils montrent ce que vous avez mis en signet, favori et vous pouvez créer des listes pour catégoriser les personnes que vous suivez. Contrairement à Twitter, vous devez suivre les gens pour les faire figurer sur des listes, car tout est fédéré. Si vous ne les suivez pas et qu’ils se trouvent sur une instance distante, vous ne verrez peut-être pas leurs contenus.

Comment les gens voient-ils mes dents ?

Cet “organigramme de Toot” (homme que j’adore dire ça !) Montre le cycle de vie d’un Toot.

C’est bon à savoir car cela montre comment les gens sont la seule chose qui agit sur ce que disent les autres.

Comment contribuez-vous à la qualité du contenu avec cet organigramme ? Suivez les personnes que vous aimez. S’ils créent un excellent contenu, améliorez-le. C’est. Aimer quelque chose dit juste “hey merci” mais “Booming” signifie “hey, cela devrait apparaître sur la chronologie fédérée de mes serveurs. Le boosting est ce qui rend quelque chose viral.

Pourquoi Mastodon est-il important ?

J’écris et partage mes voyages et aventures et mon travail quotidien dans la technologie. J’ai “tweeté dans le vide” sur Twitter et ça n’a abouti à rien – avec un engagement extrêmement faible. Une expérience très frustrante et chronophage. Mon premier jour sur Mastodon et j’ai eu plus de followers, de likes, de boosts et de boosts que jamais et c’était incroyablement gratifiant juste de dire bonjour et de discuter avec les gens.

En ce moment, se connecter avec les gens semble tout simplement important. C’était bon.

L’ambiance est différente. Je crois que la Fédération contribue à ce qu’il en soit ainsi.

La culture est différente – c’est très humain – pas d’algorithme. Il faut donc commencer quelque part. Vous devez trouver ces intérêts et vous devez participer.

Cette participation est souvent payante car les gens vous suivent et vous partagent.

Vous n’êtes pas un public. Vous êtes humain. C’est ce qu’il faut retenir avec Mastodon par rapport à FB et Twitter.

Conseils pour trouver des personnes/sujets

Trouvez des personnes qui aiment marcher. aller à barre de recherche et tapez #randonnée

Trouvez des personnes qui veulent faire du kayak – Allez dans la barre de recherche et tapez #kayak

Vous voulez que les gens puissent vous trouver – mettez à jour votre profil et mettez une description intrigante et utilisez des #hashtags de vos intérêts – afin que vous apparaissiez dans la recherche.

Faites de #introducing votre objectif n°1 – et utilisez-y des hashtags pour vos intérêts, vos aventures, vos voyages et vos destinations. C’est un peu comme Twitter à l’époque et ça fait du bien.

Comment puis-je m’inscrire?

Trouvez n’importe quel serveur mastodonte que vous voulez. Vous pouvez les trouver avec des sujets spécifiques ou généraux. Nous avons lancé un général avec un penchant pour la découverte, l’exploration et l’aventure – Universeodon.com. L’inscription est gratuite, ouverte et facile à démarrer. Suivez l’URL, cliquez sur “S’inscrire” et démarrez dans votre navigateur.

Choisir un serveur n’est pas aussi fou ou problématique que la plupart des gens le suggèrent. Bien sûr, il y a beaucoup de choix – Getmastodon.com a une liste – mais ils sont TRÈS occupés et bousculés en ce moment. La communauté est ce que vous en faites (pas un algo), donc VOUS suivez ce que vous voulez et cela vous rend heureux. C’est tout ce qui compte.

Pour vous inscrire – cliquez Créer un compte le bouton. (Dans certains cas, cette première page d’accueil peut sembler légèrement différente).

Oui, il y a une tonne d’applications dans l’App Store

J’utilise Toot pour iOS ; ça coûte quelques dollars mais je viens de voir quelqu’un sortir Tooot aujourd’hui gratuitement et ça a l’air génial. Il existe des applications officielles et non officielles sur iOS et Android – les sites Web PWA/Mobile fonctionnent bien aussi si vous ne voulez pas vous soucier d’une application.

J’ajouterai plus de contenu au fur et à mesure que j’explorerai ces options. Quoi qu’il en soit, ce seront leurs pages ou liens vers des documents publics. Je voulais juste souligner qu’il y a beaucoup de choix – choisissez ce que vous aimez !

En voici un que j’utilise – Siffler

Il y en a un gratuit disponible qui semble également recevoir de nombreuses mises à jour. appelé ouiT avec 3 OOO ????

S’il vous plaît laissez un commentaire avec votre application préférée ou mieux encore, retrouvez-nous sur Mastodon et envoyez-nous un TOOT!

Plus à venir…

Je mettrai à jour ce message avec une certaine fréquence pour ajouter plus de contenu et de conseils/astuces au fur et à mesure que je les comprends. J’espère vous voir sur fedivers.

Cela dit, il y a des choses à faire et à ne pas faire. Ces affaires sont gérées par des organisations ou des individus, et non par des sociétés géantes. Soutenez votre instance mastodonte locale (il y aura souvent des liens à soumettre).

  • Sois sage
  • Suis les règles
  • Utiliser des hashtags
  • Utilisez la recherche
  • Suivez les gens à d’autres occasions
  • Demandez de l’aide si vous êtes bloqué
  • Soyez bon ????
  • Ne le traitez pas comme un service marketing

Beaucoup de mes lecteurs sont peut-être eux-mêmes des blogueurs. Je vais bientôt écrire un guide complet sur la façon dont vous pouvez intégrer vos wordpress/blogs dans fedivers et les distribuer… peut-être l’ajouter ici ou avoir de nouveaux titres. Utilisez votre profil pour ajouter des liens vers vos pages et communiquer avec des personnes comme des personnes. C’est marrant! J’espère te voir là-bas.

Fabrice

Laisser un commentaire