Booking.com

7 astuces indispensables pour les débutants en camping et randonnée.

Hey ! Avant de plonger dans l'article, voici quelques super sorties 🎉 à expérimenter lors de votre prochain voyage qui devraient vous plaire 😊 !
Allons-y ! 🚀

Repousser les limites peut être passionnant et aventureux ; cependant, cela peut aussi être dangereux. La plupart des gens ne s’excitent que lorsqu’ils sortent de leur zone de confort, mais cela ne devrait pas être une excuse pour sauter d’une falaise.

Table des matières

  • Aventure vs Survie
  • Les fournitures indispensables pour chaque randonneur et campeur
  • Situations et conseils de survie
  • Conclusion

Aventure vs Survie

Aventure et situation de survie ne doivent pas être confondues. Le premier peut également être décrit comme une situation excitante, hors de votre zone de confort, tandis que le second est défini comme une situation potentiellement mortelle qui a des conséquences négatives.

Certaines situations d’aventure typiques sautent d’un avion (parachute) tandis qu’une situation de survie est lorsque le parachute principal ne s’ouvre pas, grimper au sommet d’une montagne et se retrouver face à face avec un animal sauvage, camper seul dans la jungle et être perdu lors de la sortie. La différence est-elle claire maintenant ? Donc, le frisson est de partir en voyage d’aventure et de ne pas vivre une situation de survie. Ne vous confondez pas et ne vous trompez pas de chemin maintenant.

Les fournitures que chaque randonneur et campeur débutant devrait posséder

Tous les articles de randonnée/camping ne sont pas essentiels pour voyager ; cependant, certaines fournitures vous assureront une expérience fluide et sûre, telles que :

  1. Chaussures et sacs à dos imperméables
  2. Couteau de camping ou multi-outil
  3. Boussole/GPS conventionnel, radio bidirectionnelle et cartes
  4. Trousse de premiers secours
  5. Tente, matelas ou matelas pneumatique
  6. Vêtements de pluie et une paire de vêtements supplémentaire
  7. Nourriture, eau et fournitures d’incendie
  8. Lumières et piles
  9. Crème solaire et lunettes de soleil

Situations de survie et précautions

Les campeurs et les randonneurs débutants vivent des situations plus difficiles que les experts car ils ne sont pas préparés au pire. Même un léger écart dans le plan peut entraîner de graves conséquences, il vaut donc mieux être préparé que de le regretter plus tard.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les situations de survie typiques rencontrées par les débutants en milieu sauvage qui peuvent être évitées avec quelques précautions simples :

  • Informer quelqu’un de vos projets
Découvrir de nouveaux horizons :  Les secrets d'une vie nomade d'aventure : Avis et conseils pour un voyage inoubliable

Vous voyez, étant un débutant dans le monde de la randonnée / du camping, vous ne connaissez pas les incertitudes qui peuvent survenir, ce qui vous met dans une situation difficile. Il est conseillé d’informer vos amis et votre famille de vos projets (destination, itinéraires et heures et dates de départ/retour). A Dieu ne plaise, si vous vous blessez gravement, quelqu’un viendra vous chercher si vous ne revenez pas à temps. Sinon, vous pouvez rester longtemps dans le désert, ce qui est assez dangereux.

  • Portez toujours une petite arme

Avez-vous un pistolet ou un couteau pour le camping ? Porter une arme à feu sous licence n’est pas seulement à des fins de chasse, mais aussi pour la sécurité. Et si vous rencontriez un animal sauvage ? Un petit pistolet vous aidera à l’effrayer. De même, un couteau de survie ou un multi-outil vous aidera à allumer un feu (de manière traditionnelle), à ​​dépecer/peler la viande et les légumes, et même à couper des pansements si le besoin s’en fait sentir. Il n’y a aucun mal à porter une arme à feu avec vous en tout temps.

  • Ne pas dévier du chemin indiqué

En tant que débutant en randonnée / camping, vous devez garder à l’esprit que même s’il est excitant d’essayer de nouveaux sentiers, surtout la nuit, c’est tout aussi dangereux. La planification de l’itinéraire pour l’ensemble du voyage devrait être votre étape principale avec une clause de non-responsabilité selon laquelle vous n’avez qu’à rester sur l’itinéraire désigné. Marcher sur des chemins différents peut vous faire du mal, ou vous pouvez même vous perdre.

  • Les sprays répulsifs vous feront du bien

Vous prévoyez peut-être d’emporter un spray anti-moustiques, mais en avez-vous un ? Oui, vous avez bien entendu. Mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, vous devez emporter des sprays répulsifs pour éviter que les animaux sauvages et les insectes ne vous causent des dommages.

  • Faites vos recherches avant de quitter votre domicile

Faire une recherche approfondie sur la destination est essentiel car vous devez vérifier les conditions météorologiques, les avertissements, la faune, les points d’eau, les routes et bien d’autres choses avant de quitter la maison. Cela vous aidera dans des situations défavorables et améliorera complètement l’expérience. Et s’il fait trop froid ou trop chaud ? Et si les dates que vous avez choisies sont des mois pluvieux ? Que faire si la zone que vous avez sélectionnée est hors limites ? Perdre du temps pour trouver l’itinéraire le plus court vers la destination ou chercher de l’eau potable ou toute situation similaire ne sera qu’un obstacle dans votre voyage de randonnée/camping. Les experts s’assurent de connaître l’endroit à l’intérieur et à l’extérieur avant de faire un pas à l’extérieur de leur maison.

  • Il ne reconnaît pas entièrement vos appareils
Découvrir de nouveaux horizons :  À la découverte de l'île de Crète : Un voyage aventurier à travers les merveilles du globe

Un petit problème peut être maximisé si vous ne savez pas comment le gérer, n’est-ce pas ? En tant que randonneur / campeur débutant, vous ne savez évidemment pas grand-chose non plus en matière d’équipement. Acheter le meilleur sur le marché ne vous gardera pas sain et sauf ; savoir les utiliser correctement. Alors entraînez-vous avec l’équipement de votre jardin avant de partir en camping.

Le problème le plus courant auquel les débutants sont confrontés est de se perdre dans la jungle. Tout se ressemble, ce qui peut vous dérouter et vous conduire sur un chemin différent. Que faire si vous vous perdez la nuit et que vous ne retrouvez pas votre tente ? Des situations comme celles-ci sont la seule raison pour laquelle on devrait faire des recherches approfondies et garder une boussole/GPS dans son kit pour éviter de se perdre pendant longtemps.

Conclusion

Aussi imprévisible que puisse être Mère Nature, l’expérience de camping/randonnée n’est rien de moins qu’une expérience paradisiaque car la beauté et la sérénité qu’elle offre sont inégalées. Les situations et précautions évoquées ci-dessus ne doivent en aucun cas vous décourager ; c’est plutôt pour s’assurer que vous avez une belle expérience.

Si vous avez rencontré une autre situation de survie ou si vous souhaitez partager un autre conseil utile, mentionnez-le dans la section des commentaires ci-dessous.

Fabrice
Les derniers articles par Fabrice (tout voir)

Laisser un commentaire