Booking.com

Explorez les 5 meilleures destinations de randonnée et d’aventure en Roumanie

Hey ! Avant de plonger dans l'article, voici quelques super sorties 🎉 à expérimenter lors de votre prochain voyage qui devraient vous plaire 😊 !
Allons-y ! 🚀

La Roumanie devient lentement mais sûrement une destination très populaire pour une escapade citadine européenne. Cependant, peu de touristes savent que la vraie beauté de notre pays ne se trouve pas dans les villes médiévales mélangées aux bâtiments communistes et aux gratte-ciel modernes, mais dans les montagnes des Carpates – une bénédiction naturelle pour tous les aventuriers qui cherchent à profiter de la nature sauvage. Après tout, ils couvrent plus de la moitié de la surface terrestre de la Roumanie !

Si vous deviez demander à un local ce qu’il aime le plus dans les Carpates, il ne saurait par où commencer. Certains vous diront que c’est le paysage, certains vous diront que c’est la nature sauvage qui se cache dans ses forêts, et d’autres vous diront que c’est la beauté et la vie paisible que l’on ne trouve que dans les villages de montagne reculés. Alors mieux vaut se renseigner par soi-même : enfiler ses chaussures de randonnée, préparer son sac à dos et partir en randonnée en Roumanie ! Suivez ce guide pour découvrir cinq destinations de randonnée qui ne manqueront pas de vous donner une perspective unique sur notre pays et de défier tout randonneur, du novice au randonneur chevronné.

Monts Apuseni

Monts Apuseni Roumanie

L’option la plus simple de cette liste, mais certainement pas moins amusante, les monts Apuseni abritent plus de 400 grottes, dont l’une est Bear Cave, du nom des 140 squelettes d’ours qui y ont été découverts – qui sont toujours exposés ! Une autre merveille naturelle du pays se trouve ici : la grotte de Scarisoara abrite un glacier vieux de 3000 ans qui est le deuxième plus grand glacier souterrain en Europe du Sud-Est.

Les sentiers de randonnée sont de difficulté moyenne et le plus haut sommet est Maja Bihor à 1 849 m (6 066 pi), mais il y a d’autres activités et sports que vous pouvez faire ici : spéléologie profonde, observation nocturne, course à pied, via ferrata et rafting. Véritable paradis pour les amateurs de sports extrêmes, les sentiers partent généralement de Cluj-Napoca, mais sont également accessibles depuis Oradea et Timisoara. Et ne manquez pas l’endroit caché de ces montagnes : la région ethnographique traditionnelle connue sous le nom de Toka Motilor.

Découvrir de nouveaux horizons :  Le Voyage et l'Aventure : Une Séquence Captivante pour les Élèves de 5ème en Français !

Montagnes Piatra Craiului

Pierre de Craiului Roumanie

Avec le plus haut sommet La Om atteignant 2 244 m (7 362 pieds), les montagnes Piatra Craiului offrent une variété d’itinéraires de randonnée de difficulté modérée, tous prêts à vous impressionner avec des vues incroyablement panoramiques. Une attraction intéressante est Gryka e Zarnesti : un canyon de 2 km de long qui vous scellera avec l’air frais et pur de la montagne – vous ne voudrez certainement pas retourner dans une ville animée !

La plupart des sentiers durent 1 ou 2 jours et vous récompenseront avec les plus belles scènes des villages de montagne et de la vie rurale de Roumanie. Au pied de la montagne Piatra Craiului. les sentiers vous feront déambuler dans des villages traditionnels, tels que Magura, Pestera ou Moeciu, où vous serez accueillis par les habitants avec l’authentique hospitalité roumaine : pain, sel, fromage et tuica ! Ne manquez pas l’occasion de profiter Fromage à soufflet – une spécialité traditionnelle et régionale de fromage cuit au bois de sapin et fumé ! La plupart des itinéraires de randonnée commencent à Brasov et comprennent également des visites de fermes de moutons ou de villages traditionnels – donc une éco-expérience parfaite !

Monts Bucegi

Une randonnée assez accessible mais difficile est celle que vous pouvez faire à travers les montagnes Bucegi. Ils abritent deux des attractions les plus populaires, les rochers du Sphinx et de Babel, sculptés uniquement par le vent ! La plupart des itinéraires de randonnée commencent dans l’une des stations d’hiver situées le long de la vallée de Prahova, telles que Busteni, Azuga, Sinaia ou Predeal. Ici vous pouvez trouver beaucoup d’hébergements, où vous pouvez vous préparer pour le voyage.

Sphinx de Bucegi

La vue la plus enrichissante est celle d’Omu Peak, le deuxième plus haut sommet de Roumanie, à 2 505 m (8 219 pieds). Le tout aussi enrichissant Valea Cerbului est également à proximité. En raison de sa popularité, les sentiers de randonnée dans les montagnes Bucegi sont assez encombrés, il peut donc être difficile de trouver un abri pour la nuit dans les cabanes de montagne au sommet, qui sont rares et espacées.

Si vous êtes intéressé par un itinéraire pour débutants, essayez le sentier de randonnée qui commence à Busteni et va jusqu’à la cascade d’Urlatoarea. Le parcours dure environ une heure, mais les vues vous donneront très probablement envie d’y passer au moins une demi-journée.

Découvrir de nouveaux horizons :  Terre d'aventure : L'agence de voyage qui réalise vos désirs d'aventures uniques

Les montagnes de Retezat

Les montagnes de Retezat abritent l’une des dernières zones véritablement sauvages d’Europe, le parc national de Retezat, l’une des destinations de randonnée les plus populaires pour les habitants et les étrangers. Les montagnes atteignent une hauteur maximale de 2 509 m (8 232 pieds) au pic Peleaga, qui est le troisième plus haut sommet de Roumanie. À quelques votes près d’être inclus dans les 7 nouvelles merveilles de la nature, les montagnes de Retezat sont l’endroit idéal pour observer une flore et une faune parmi les plus impressionnantes. Le parc abrite plus de 55 espèces de mammifères, dont des chèvres noires, des cerfs, des loups, des lynx et, bien sûr, des ours.

Monts Retezat Roumanie

Gardez à l’esprit que les montagnes de Retezat ne sont pas exactement les plus faciles à parcourir, vous devrez donc être bien équipé et entraîné pour terminer le trek. Assurez-vous d’emporter votre équipement de camping, car il y a peu d’options d’hébergement disponibles le long du sentier. C’est une destination favorite pour trekking en Roumanie et expéditions de camping! Si vous cherchez un sentier plus facile, choisissez le sentier des lacs glaciaires, qui part du lac Bucura et vous donne l’occasion de découvrir 7 des 80 lacs glaciaires qui traversent les monts Retezat.

Les montagnes de Fagaras

Montagnes Fagaras Roumanie

La dernière réserve la plus haute, la plus difficile et la plus belle : Les montagnes Fagaras culminent à 2 544 m (8 346 pieds) au sommet de Moldoveanu et sont situées au cœur du pays. Des paysages sauvages, des sentiers étroits et des crêtes rocheuses sont ce qui a donné à Fagara la réputation des Alpes de Transylvanie. Tout grimpeur qui a osé atteindre le plus haut sommet vous dira qu’une fois sur place, vous aurez l’impression d’être au sommet du monde.

Les montagnes offrent de nombreux sentiers, dont un de 10 kilomètres qui part de la cascade de Balea jusqu’au lac de Balea. Si vous êtes prêt pour un itinéraire moins difficile, essayez celui qui commence à Capra Cabin et se termine au lac Carpra. Le sentier le plus difficile est celui qui atteint le sommet de Moldovanu. Il part de Brasov et prend au moins 3 jours. Préparez-vous, car à part quelques refuges de montagne, il n’y a aucun signe de civilisation aux plus hautes altitudes !

Découvrir de nouveaux horizons :  Découvrez les trésors cachés du Pays de la Loire : le guide ultime pour des aventures enchantées !

As tu déjà été randonnée en Roumanie? Vous souhaitez planifier une randonnée ? Si oui, nous aimerions entendre vos commentaires ci-dessous!

Fabrice

Laisser un commentaire